Circulaire sur les fournitures scolaires et achat groupé

La circulaire n° 2013-083 du 29-5-2013 du Ministère de l’Education Nationale a été adressée à aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale afin d’inciter à plus de raison, d’organisation, pour un développement des pratiques d’achats responsables.

Le principe de l’achat groupé est bien conforme aux recommandations, réduisant ainsi le coût des fournitures scolaires.

3 – Encourager et soutenir toutes les initiatives locales qui peuvent contribuer à réduire de manière significative le coût des fournitures

Enfin, il convient d’organiser autant que possible dans les différentes écoles et établissements des « bourses aux fournitures » qui proposent aux parents d’élèves d’acquérir des fournitures scolaires à prix réduits.

Dans le second degré, certaines associations de parents d’élèves proposent des kits de fournitures scolaires du type des « kits du collégien ». Ce kit est composé des fournitures demandées par les enseignants de chaque collège pour l’ensemble de l’année scolaire, validées par le conseil d’administration.

Il est également possible de recourir à des achats groupés, à l’initiative des associations de parents d’élèves en lien avec le conseil pédagogique et le conseil d’administration. Cette modalité est particulièrement adaptée pour l’achat de calculatrices au collège et au lycée. S’agissant du lycée, à partir de la première, le choix de la calculatrice doit être adapté en fonction de la voie ou de la série.

Certaines associations organisent aussi des « bourses aux fournitures » qui proposent aux parents d’élèves d’acquérir des fournitures scolaires à prix réduits.

Toutes ces initiatives doivent être encouragées et accompagnées, car elles contribuent à renforcer le climat de confiance entre l’éducation nationale et les familles. Afin d’en garantir le plein succès, les écoles et les établissements devront accorder toutes facilités matérielles aux associations, notamment en matière d’accès aux locaux et de choix d’horaires compatibles avec la pleine participation des parents d’élèves.

Les échanges autour du choix des fournitures scolaires, en amont de la rentrée des classes, sont un moment important de la vie de l’établissement. La qualité de ces échanges doit contribuer au bon déroulement de la scolarité de l’élève et au développement de bonnes relations entre les différents acteurs de la communauté éducative.

La construction d’une école de la bienveillance ne se joue pas seulement dans la relation pédagogique avec les élèves, à l’intérieur de la classe, mais aussi dans la prise en compte des situations des familles. L’école doit aussi se saisir de l’enjeu des fournitures scolaires pour promouvoir l’éducation à une consommation responsable.

Vous voudrez bien porter la plus grande attention à la mise en œuvre de ces préconisations dans tous les établissements scolaires de votre académie.

Le ministre de l’éducation nationale,
Vincent Peillon

Chefs d’établissements scolaires, responsables d’associations n’hésitez pas prendre contact avec votre distributeur scolaire de calculatrices et de fournitures, TS PROMOTION, nous répondrons aux mieux à vos demandes.

CyberChimps